La Responsabilité Sociale d'Entreprise

En tant qu’opérateur de Travel Retail servant des centaines de milliers de passagers chaque jour, nous devons adapter notre façon de faire afin de contribuer à la construction d’une industrie plus durable.

Notre stratégie RSE, PEPS (Planet.Ethics.People.Social), est alignée sur les enjeux mondiaux auxquels l’industrie du Travel Retail est confrontée et est au cœur de notre stratégie et de notre prise de décision. Elle s’articule autour de 4 piliers étayés par 12 engagements concrets qui se rapportent tous à l’un des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

En 2021, nous avons établi une feuille de route ambitieuse pour améliorer notre impact environnemental et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons. Nous avons fixé des objectifs clairs pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de nos engagements. Ceux-ci sont entièrement alignés sur les besoins et les attentes de nos parties prenantes et feront l’objet d’un suivi et d’une communication annuelle. Parmi nos objectifs figure l'engagement de contribuer à la neutralité carbone, dans toutes nos opérations, d'ici à la fin de 2023.

Pour en savoir plus sur notre stratégie RSE, cliquez ici.

Réduction de l’impact environnemental

Dès les premières phases de conception de nos projets architecturaux, nos équipes ne cessent de chercher des solutions innovantes et écoénergétiques. Lagardère Travel Retail Belgium s’engage à réduire l’utilisation de sacs plastiques en points de vente

Nos points de vente situés dans des espaces ouverts sont équipés de vitres de dernière génération qui permettent d'économiser l'énergie et contrôler la température tout au long de l'année. Nos solutions d'éclairage sont aussi optimisées pour être économes en énergies grâce au positionnement des ampoules, l'utilisation de matériaux lumineux et de déflecteurs de lumière.

Les flux logistiques sont optimisés pour réduire notre empreinte carbone : la gestion avancée des livraisons et la mutualisation des achats ont réduit le nombre de kilomètres parcourus.

Sécurité alimentaire

La restauration est un secteur où il n'y a pas de raccourcis

Elle exige la maitrise de techniques de production très complexes, la capacité de reconnaître la qualité, et la connaissance des nombreuses règles régissant l'hygiène et la sécurité alimentaire. Des audits sont effectués avec la plus grande rigueur dans plusieurs pays par Eurofins, un expert international de la sécurité alimentaire, pour définir des plans d'action et des objectifs par pays. Dix pays ont été audités par Eurofins en 2017.

Étant donné que la sécurité alimentaire relève de la responsabilité de chacun, tous les membres des équipes opérationnelles - y compris les membres du Comité Exécutif de Lagardère Travel Retail - ont suivi une formation destinée à les sensibiliser à l’importance de cette question.

Traçabilité des produits

À compter de 2025, Lagardère Travel Retail ne commercialisera plus d’œufs ou de produits à base d’œufs de poules élevées en batterie au sein de son réseau

Cette décision est née d’une étroite collaboration avec l’organisme caritatif français L214 et The Human League, une organisation internationale avec laquelle nous avons établi une relation de confiance mutuelle.

Ces organisations sont déterminées à réduire la cruauté envers les animaux, notamment en améliorant les conditions dans lesquels ceux-ci sont élevés. Nous allons bientôt étendre nos actions à d’autres catégories de denrées alimentaires à caractère sensible et une évaluation des performances environnementales et sociales de nos fournisseurs est en cours, en collaboration avec l’organisme indépendant Ecovadis.

Initiatives sociales

Lagardère Travel Retail est fière de soutenir régulièrement des organisations humanitaires dans le monde entier

Par exemple :

  • en France, nous collaborons régulièrement avec Action Contre la Faim en organisant des campagnes de collecte de fonds dans nos points de vente et en participant au défi sportif au profit de l’ONG. Les fonds collectés vont aux enfants souffrant de malnutrition.
  • en Amérique du Nord, nous collaborons avec Make-A-Wish. Par des dons monétaires et en nature, nous nous efforçons d’aider des enfants gravement malades à réaliser leurs rêves et ainsi mieux vivre ces moments difficiles.

Diversité Hommes- Femmes

Lagardère Travel Retail est convaincu que la diversité hommes-femmes au sein des équipes est un levier de performance et stimule la créativité

L’entreprise est un membre actif du Réseau LL initié par le Groupe Lagardère dont l’objectif est de promouvoir la mixité à tous les niveaux de la hiérarchie. Les femmes occupent 43 % des postes de direction au sein du Groupe Lagardère.

Le Réseau LL organise des événements de networking, des ateliers, des master classes individuelles et professionnelles, ainsi que des conférences qui sont de vraies sources d’inspiration. Il propose également aux femmes des programmes de mentorat sur 12 mois, animés par des cadres dirigeants du Groupe (hommes ou femmes). Après une année d’existence seulement, le Réseau LL compte déjà 385 membres.

Téléchargement(s)

Brochure Corporate : Stratégie PEPS - 2023